La Communauté des Soeurs de Saint Paul de Chartres

6 décembre 2017

En 1696, le père Louis Chauvet fonde notre Congrégation...

Qui sommes-nous   ?

Nous sommes des Sœurs de Saint Paul, une Congrégation missionnaire fondée en 1696 par le Père Louis Chauvet, Curé de Levesville-la-Chenard, un petit village de Beauce, situé à environ 80 kilomètres au sud-ouest de Paris.

Notre première maison, au centre du village, appartenait à son Curé.

Notre première chapelle était l’église paroissiale, notre premier champ d’apostolat, les hameaux du voisinage.

Notre première mission fut de travailler à élever le niveau humain et spirituel des habitants du village, par l’éducation des filles et la visite des pauvres et des malades (extrait du premier règlement, chapitre I).

Trois siècles après notre fondation, nous sommes présentes dans 40 pays, dispersés sur les 5 continents, toujours fidèles à notre première mission, mais désirant avant tout servir le Christ Jésus, que nous découvrons sur le visage des petits, des pauvres, des exclus.

L’amour du Christ nous pousse encore aujourd’hui à manifester sa tendresse et sa bonté envers tous.

A travers l’histoire de la Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres, depuis le début de leur fondation jusqu’aux réalités de leur mission aujourd’hui, on peut clairement percevoir la présence du Saint Esprit.
Les valeurs essentielles de l’Evangile du Christ, prêchées avec une grande force par St. Paul sont perceptibles dans l’héritage, le charisme et la spiritualité apostolique de la Congrégation.
Par leur fidélité à l’enseignement de l’apôtre Paul, les Sœurs sont imprégnées d’une spiritualité centrée sur le Christ et elles cherchent à répondre toujours mieux à l’appel du Seigneur et à être des témoins vivants de l’Evangile dans le monde d’aujourd’hui (extraits du Conseil de Congrégation de 1998 - Un voyage d’amour et d’espérance vers l’avenir).

Charisme :

Le Père Louis Chauvet a reçu un don gratuit de Dieu pour fonder notre congrégation. A la fin du XVIIe siècle, le Royaume de France était en proie à la misère. Le Père Louis Chauvet, né à Pertuis, au sud de la France, et ayant étudié en Avignon, fut nommé curé de Levesville-la-Chenard située à 40 Km de Chartres.

Aussitôt arrivé à Levesville, il en comprit les besoins les plus urgents. Il perçut la nécessité d’instruire la population pour combattre l’indifférence religieuse, l’ignorance et la misère.
Il voulut que les enfants apprennent à lire et à écrire pour pouvoir ensuite étudier et connaître la religion catholique, participer plus intimement aux cérémonies religieuses et pratiquer leur foi avec authenticité et profondeur.
Le Père Louis Chauvet conçut immédiatement un programme, en vue d’élever la condition de la population, au plan humain et spirituel.

Son projet put se réaliser, en partie grâce à Marie Anne de Tilly, une fille noble d’Allaines. Ils préparèrent ensemble pour l’enseignement quelques filles de la campagne dont Marie Micheau, la première Supérieure, et Barbe Foucault.
Puis, appelées par l’Evêque, les Sœurs s’en allèrent à Chartres en 1708. Mère Barbe Foucault fut la première Supérieure Générale élue par ses Sœurs en 1717.

L’Evêque de Chartres, Monseigneur Paul Godet des Marais, reconnut et approuva la Communauté. Il lui attribua une maison dans le quartier de Saint Maurice. Le Chanoine Claude Maréchaux fut désigné comme leur «  Supérieur ecclésiastique.  » Par la suite, ce dernier reprit et compléta les règles établies par le Père Louis Chauvet.

La communauté de Levesville est née de l’amour de Dieu, qui voit en chaque être humain un enfant de Dieu racheté par Jésus Christ.
L’initiative de l’amour se trouve en Dieu.
Lui seul est à l’origine de ce don totalement gratuit.
Lui seul suscite, requiert et mendie notre amour. Plus encore, il donne la grâce pour répondre, tout en respectant la liberté entière de chaque personne humaine.

Les Sœurs de Saint Paul sont des Sœurs de charité qui tendent à la perfection de la Charité. Nos premières Sœurs ont vécu de cette grâce. Elles l’ont transmise aux générations suivantes, et aujourd’hui, nous-mêmes avons reçu ce don.

Esprit et Mission

A l’exemple de Saint Paul, pressé par l’amour du Christ, les Sœurs se font tout à tous. (2 Co. 5:14)

En ce moment de notre histoire, nous, Sœurs de St. Paul de Chartres, nous sommes toujours en situation de fondation. Nos communautés, unités de base de la Congrégation, ont reçu un appel à être encore et toujours fondatrices.
Cela se réalise dans la façon dont nous inventons chaque jour la vie de la communauté, tout en restant fidèles au dynamisme de nos origines.

Inventer, c’est prévoir, chercher en tâtonnant, partir vers l’inconnu, comme l’ont fait nos aînées. Femmes de l’avenir, après avoir parcouru les pages précédentes de notre histoire, nous osons, aujourd’hui, tourner une nouvelle page, pour y inscrire le présent de cet avenir (extrait de la Lettre de Mère Myriam, après le 46e Chapitre Général).

L’Eglise, en ce temps qui est le nôtre, nous presse d’entrer dans la Vie de l’Esprit. Aussi, nous cherchons :

• à vivre réellement au souffle du Saint Esprit,
  • à discerner personnellement et en communauté les signes nouveaux de l’Esprit dans les personnes, les communautés et les événements du monde,
  • à nous laisser bousculer et convertir, comme Saint Paul, à la lumière de ce discernement, pour prendre au besoin de nouvelles orientations,
  • à nous laisser emporter dans le dynamisme transformant de l’Esprit, avec humilité et joie, comme Marie.

Visionnez la petite présentation de notre Congrégation