« Dézinguons » nos préjugés

20 avril 2017

« Dézinguer » nos préjugés : Le Secours Catholique appelle à une véritable révolution fraternelle !

Le 29 mars dernier, le camion-podium itinérant animé par le Secours Catholique Caritas France était installé sur la place Pie à Avignon.
En cette période électorale, l’association, engagée depuis plus de 70 ans auprès des plus démunis, appelle à une véritable révolution fraternelle : cette manifestation avait pour objet de mettre en lumière et combattre les préjugés qui circulent sur les personnes qui vivent des situations de précarité :
Chômeurs = fainéants
Pauvres = profiteurs du système
Migrants = envahisseurs

Il était proposé aux visiteurs des pistes de réflexion sur panneaux et vidéos :
OUI, les chômeurs cherchent un emploi
OUI, les pauvres paient des impôts
OUI, la protection sociale est un bon investissement
OUI, les migrants sont une richesse pour notre pays

Des questionnaires sur les préjugés incitaient les personnes rencontrées à donner leur avis afin de le faire remonter au niveau de l’Etat.
Des supports de communication reprenaient les éléments clé : Auto-collants, flyers, dépliants, bonbons, badges, « gommes » à préjugés.
Des animations : jeu de l’oie géant, belles déguisées en haut de leurs échasses apportaient à cet événement un côté joyeux et ludique.

La délégation de Pertuis a été bien représentée par la présence de 4 bénévoles et 2 anciens accueillis.

“Chacun de nous a des préjugés ou a été victime de préjugés. Travaillons ensemble à les combattre car ils sont les ennemis de la fraternité. Apprenons à mieux nous connaître”. Tel était le mot d’ordre de cette journée.