La catéchèse dans notre paroisse

19 décembre 2016

« Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le royaume des Cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Matthieu 19, 14

Durant toute l’année, notre équipe accueille les nouveaux enfants, qu’ils soient baptisés ou non.

Nous proposons différentes formes d’accueil depuis les tout-petits jusqu’aux adolescents :

• Temps de partage pendant la messe du dimanche pour les enfants
  • Eveil à la foi en maternelle (3 à 5 ans)
  • Eveil à la foi en CP et CE1
  • Catéchisme en CE2 au CM2
  • Aumônerie des jeunes de la 6e jusqu’aux aînés

Temps de partage pour les enfants

Pendant la messe du dimanche matin à 10h30, les enfants sont accueillis pour un partage d’Evangile.
Prévu pour les enfants de 4 à 7-8 ans, les petits de 3 ans (accompagnés au début) et les plus grands de primaires peuvent se joindre à eux s’ils le souhaitent.

Eveil à la foi

Il concerne les enfants

• de maternelle : une fois par mois, le dimanche à 10h30 à l’église pendant la messe (durant les travaux de l’église, la messe est célébrée à la chapelle de l’Hôpital).
  • du CP et du CE1 : au local Jeanne d’Arc, un mercredi sur deux, l’après-midi de 15h50 à 17h00.

Les enfants sont amenés, à travers des chants, des histoires tirées de la Bible, des jeux ou des travaux manuels, à découvrir le contenu de la foi catholique, de la prière.

Catéchèse

Nous accueillons vos enfants du CE2 au CM2, après l’Eveil à la Foi ou pour une première inscription quel que soit leur âge ou la période de l’année.

Pour cette nouvelle année scolaire 2017-18, nous nous retrouvons au local Jeanne d’Arc soit :

• le mardi, de 17h15 à 18h30 avec un accueil dès 16h30 en sortie de l’école,
  • le mercredi, de 10h30 à 11h45

Nous proposons des solutions de covoiturage pour les parents qui le souhaitent.

Notre séance s’organise autour du parcours « Viens suis-moi  » afin de découvrir ou approfondir la Bible et Jésus, et d’année en année, permettre à l’enfant de devenir acteur de sa foi. Petit à petit, il apprend aussi à prier, notamment lors de notre temps de prière commun qui clôture la séance dans notre oratoire.

Parents, si vous le désirez, pouvez participer aux séances de catéchisme pour une formation afin de renforcer notre petite équipe ou pour un soutien dans votre foi. Vous êtes les bienvenus lors de notre temps de prière à l’oratoire mais en respectant cet horaire pour ne pas perturber les enfants.

Préparation aux sacrements

Nous préparons les enfants aux sacrements lors de rencontres particulières (après deux ans de catéchisme) :

• Baptême : calendrier redéfini chaque année
  • Eucharistie (1re communion) : trois dimanches de 09h00 à 16h30 au local Jeanne d’Arc
  • Confirmation : Suite aux nouvelles orientations pastorales promulguées par notre Archevêque, Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, les enfants de CM2 seront préparés en 2018 à recevoir le sacrement de Confirmation.