Le Secours Catholique à Pertuis

7 novembre 2016

Qui sommes-nous ?

En lien avec la délégation du Vaucluse, le Secours Catholique de Pertuis est constitué d’une équipe d’une vingtaine de bénévoles, dont plus de la moitié sont très actifs. Nous recherchons toujours des bénévoles qui partagent nos objectifs :

  • lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vivent,
  • valoriser la parole et les talents de chacun,
  • développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité,
  • donner envie à d’autres de s’engager,
  • agir, se former et réfléchir en équipe.

Que faisons-nous concrètement ?

Quelques exemples de nos actions réalisées en 2015-2016 :

Offrir des vacances à tarifs réduits : en été 2016, trois enfants sont partis en vacances, deux ont été accueillis par une famille de Pertuis, et deux familles entières sont parties en vacances de printemps.

Une aide à des réfugiés : une famille malgache de quatre personnes est suivie depuis janvier 2016.

Ouverture d’un « Café-rencontre » le premier vendredi de chaque mois, de 14h00 à 16h30 au Local Jeanne d’Arc, 54 rue des Moulins. Il s’agit d’un lieu et s’un temps de détente et d’écoute pour les personnes seules ou non, les familles en vue de créer du lien social.

Venir en aide aux sinistrés suite à une catastrophe naturelle : deux bénévoles de Pertuis sont partis durant une semaine à Cannes en novembre 2015 pour apporter écoute, soutien moral et aide matérielle.

Notre commission pour les aides financières se réunit régulièrement pour aider les personnes en grande difficulté à gérer leur budget, faire face à une dette imprévue.

Une aide alimentaire d’urgence est apportée au moyen de chèques service.

L’équipe assure :

  • un accompagnement des personnes âgées, isolées (aide à la mobilité, accompagnement pour démarches, visites à l’hôpital)
  • un accompagnement de détenu isolé, en prison ou libéré (aide à la gestion de son budget, aide au logement, à l’insertion sociale)
  • un accueil et une écoute personnalisés dans un local respectant la confidentialité

Sur quel territoire ?

Nous pouvons agir sur l’ensemble du Canton (Doyenné) de Pertuis, de Mérindol à Vitrolles en Luberon, de Mirabeau à Lourmarin.

A noter qu’il y a une équipe de 5 bénévoles sur La Tour d’Aigues.

Quels sont nos principaux partenaires ?

A Pertuis, nos partenaires sont : le Centre Médico Social (CMS), le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ARGOS, La Mission Locale, les Restos du Coeur, le Secours Populaire, La Fibre Solidaire.