Le Seigneur est Ressuscité ! Alleluia !

20 avril 2017

Les auditeurs qui écoutent Pierre, dans la première lecture de ce dimanche, jour de notre grande fête du Ressuscité, savent ce qui est arrivé au Christ. Les événements les ont tellement bouleversés, heurtés - eux qui espéraient un chef les libérant de cette domination romaine - que beaucoup ont perdu toute espérance : ils sont totalement abattus.

Pierre, chez ce centurion romain, va désormais commencer à témoigner de Celui qui est mort et qui est revenu à la Vie. En effet, le Ressuscité a chargé les Apôtres de poursuivre sa mission par toute la terre et c’est bien ce qu’ils vont faire. La période sombre et sans espérance laisse place à la lumière sans déclin. Cette annonce, portée par les disciples eux-mêmes est un gage de crédibilité.

Nous aussi, nous avons à faire le pari de la foi en ce dimanche de la Résurrection pour, comme Pierre, ne pas en rester simplement au constat du tombeau vide. Dans notre baptême, nous sommes appelés à professer – à proclamer - cette foi en Christ dans ce qu’il est, dans ce qu’il fait pour chacun. Même si c’est difficile parfois de témoigner dans notre environnement – à commencer dans nos familles ! nous l’avons évoqué lors de notre dernière rencontre du MCR - aujourd’hui, dans notre paroisse, nous savons qui nous rassemble et pourquoi nous sommes ensemble, frères et sœurs unis dans la communion avec tous ceux qui espèrent tant vivre une résurrection.

Pour être de véritables témoins et levain dans le monde, croyons fermement que le Ressuscité nous invite nous aussi à sortir de nos tombeaux pour nous faire renaître à la vraie vie !

Belles fêtes de Pâques à toutes et tous !

Alain Fournier, diacre