Naissance au Ciel de Michel JALLADE

30 juillet 2023

Michel nous quitte : un époux, un père, un grand-père, un arrière grand-père, un ami, un confident, un engagé, un conseiller, mais surtout...

...dans sa vie, son foyer et son ministère diaconal vécu avec sa chère épouse Marie-Blanche, un « fidèle serviteur du Christ qui n’a jamais cessé de proclamer son Evangile : douceur pour les faibles, consolation des démunis.  » (témoignage de Foi et Lumière - en intégral en fin d’article).

Ses funérailles ont été célébrées jeudi 27 juillet à 09h30 à l’église Saint Nicolas de Pertuis avant son inhumation dans la tombe familiale.

La célébration présidée par le Vicaire Général Charles-Bernard SAVOLDELLI (*) s’est ouverte par la lecture du témoignage rédigé par ses enfants et lu par son fils Jean.

Il est diffusé ici avec leur permission :

« Bonjour et bienvenue à toutes et à tous.
En quelques lignes, la très longue vie de notre père Michel.
Papa est né le 31 octobre 1934 à Sfax en Tunisie où il y a grandi avec ses 3 frères et ses 4 sœurs.

Leur père Paul avait une usine de fabrique d’huile d’olive et de savon.
Hélène son épouse s’occupait de toute la troupe.
L’usine « La Louise » était un terrain de jeu fabuleux pour tous ces enfants. Les pigeons tunisiens s’en souviennent encore….
Très jeunes, les enfants JALLADE ont été scolarisés dans un pensionnat à Lyon, loin de leurs parents.

Paul et Hélène avaient acheté une maison à St Nizier-du- Moucherotte dans le Vercors pour que leur sœur Odile puisse s’y reposer.
Ils y ont passé de nombreux moments avec ou sans leurs parents.

Papa a fait l’école d’électricité de Marseille pour intégrer ensuite SUPELEC à Paris.
C’est à Marseille qu’il a rencontré Blanche. Ils se marièrent le 04 novembre 1961.
Cinq enfants sont nés de cette belle union : Marie-Odile, Claire, Rémi, Jean et Philippe.
Ils ont 13 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Papa a fait toute sa carrière au CEA où il était apprécié pour son implication.

Il s’est énormément investit dans le diocèse. Son cheminement l’a amené à être ordonné diacre le 23 avril 1978.
S’en suivit une grande implication dans la vie paroissiale de Pertuis, le Local Jeanne d’Arc, la kermesse, un groupe de préparation au mariage, le catéchisme…

Une retraite bien occupée avec les petits enfants, des moments de joie avec entre autres l’arrivée de Yoan, de grande tristesse avec le décès d’Éric.
Toujours en restant impliqué dans la vie paroissiale et l’association « Foi et Lumière ».

Une fin de vie avec la maladie mais toujours à deux à Roch-Abri dans notre grande maison familiale.
Blanche et Michel ont fêté plus de 60 ans de mariage, toujours entourés par leurs enfants, les petits-enfants et les amis. »

Le témoignage émouvant de Foi et Lumière

Michel,
Juste quelques mots pour toi, l’aumônier de notre communauté St Roch, communauté de Foi et Lumière que tu as guidé sans faille jusqu’au bout de ta vie avec amour, et bien sûr avec Marie Blanche.

C’est moi que tu entends mais ce sont Thomas, Thibaud, Rémy, Marie, Monique, Marie-Jo, Brigitte et tous tes amis qui te parlent.

En tout premier, Thomas qui te dis : « tu restes un très grand ami, un grand chef de Foi et Lumière, celui qui écoute et qui m’a aidé à avancer dans ma foi  »
et Thibaud : il t’était impossible de croiser Marie-Jo sans lui demander de ses nouvelles.

Les voix de tous ces petits qui étaient si grands à tes yeux et que tu as accompagné fidèlement avec tendresse, bonté, humour et fidélité pendant de nombreuses années à Pertuis, avec les communautés du diocèse et de la région , mais aussi à Lourdes, Paray le Monial et jusqu’à Rome.

Fidèle serviteur du Christ tu n’as jamais cessé de proclamer son Évangile : douceur pour les faibles, consolation des démunis.

Seigneur,
Tu le sais, nos rencontres n’ont jamais été tristes. Joyeuses de la joie que toi seul peut donner et que nul ne pourra nous enlever. Et bien des fois, tu as dû nous entendre rire.
Aujourd’hui, Seigneur, nous pleurons le départ de quelqu’un que nous aimions et qui nous a aimés.
Accepte ces larmes en témoignage de notre amitié, laisse-les couler sur nos joues, qu’elles imprègnent nos visages et gravent dans nos cœurs le souvenir de Michel.

Nous te rendons grâce pour nous avoir permis de faire ce beau chemin de joie et de foi avec Michel et Marie Blanche.
Si souvent la main dans la main, ils nous laissent une belle image de cette alliance d’amour que nous voulons vivre.

Que Marie Blanche et ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants trouvent force et paix dans tous les signes d’affection et de tendresse partagés en ce moment de séparation.

Quelques photos de la célébration :

Auteur photos : Gilbert SOULET

(*) Notre Archevêque François FONLUPT eût aimé être présent avec nous pour présider la célébration mais son agenda l’obligeait à accompagner les jeunes du Diocèse au Portugal pour les Journées Mondiales de la Jeunesse.