La Communauté Saint Paul de Chartres à Pertuis

6 décembre 2017

A l’appel du Concile, notre communauté s’implante à Pertuis pour vivre sa mission

Pourquoi sommes-nous venues à Pertuis ?

Le Concile Vatican II demandait aux communautés religieuses de revenir à leurs sources et ainsi retrouver l’esprit de leur fondateur.

Ainsi, les Soeurs de Saint Paul de Chartres, à tour de rôle, venaient en pèlerinage en car pour découvrir le village de Pertuis, pays natal de leur fondateur le père Louis CHAUVET et l’église Saint Nicolas dans laquelle il avait reçu le baptême et vécu ses premières années.

En 2010, la Congrégation décide, en accord le père Evêque Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ et le curé de la paroisse, le père Marc LANGELLO, d’acheter une maison située au 42, rue Saint Jacques, pour fonder une communauté de 4 Soeurs.

Ainsi, le 28 septembre 2010, Soeur Elisa, Soeur Elisabeth, Soeur Marie-Noël et Soeur Rowena furent envoyées en mission à Pertuis.


La Communauté lors de la célébration de son envoi en mission à Pertuis



La Communauté : (de gauche à droite) : Soeur Elisa (Vietnam), Soeur Elisabeth (Corée), Soeur Marie-Noël (France) et Soeur Rowena (Philippines).

Aujourd’hui, Soeur Thérèse-Cécile (Vietnam) a rejoint notre communauté, Soeur Rowena et Soeur Elisa étant appelées à d’autres missions.


Une journée dans notre communauté :

Notre journée commence par la prière : une demi-heure de méditation puis l’office des Laudes suivi de la messe en paroisse. Ensuite, chacune vit son apostolat en paroisse : visite aux personnes âgées, aux malades, avec possibilité d’apporter la communion pour ceux et celles qui la désirent, présence à Foi et Lumière, accompagnement des enfants à l’éveil à la foi, à la catéchèse et au patronage, aumônerie auprès des jeunes, services à la paroisse...

A midi, nous nous retrouvons pour une reprise spirituelle avant de prendre le repas ensemble.

Le soir, l’office des Vêpres est précédée de l’Adoration Eucharistique et suivie de la récitation du chapelet. Les personnes qui le désirent peuvent nous rejoindre pour ce temps fort.

Après le repas, la journée se termine par l’office des Complies.

Chaque mois , nous vivons une récollection d’une journée de silence en union de prière avec toutes les communautés de France.


Petite expo de notre communauté et un peu d’histoire dans la galerie photos ci-dessous...