Vous désirez vous marier à l’Eglise ?

12 septembre 2016

Année 2017-2018

Vous avez décidé de vous marier à l’église. C’est un beau projet de vie et l’Eglise est heureuse de vous accompagner. Mais comment s’y bien préparer ?

Se marier à l’Église, c’est quoi ?

Le mariage est l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour. Dans cette alliance se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous. Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu. La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements : la liberté (le mariage religieux doit être décidé librement), la fidélité, l’indissolubilité (il se veut comme unique et définitif) et la fécondité (il est ouvert à l’accueil des enfants).
Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement. Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Comment bien s’y préparer ?

Les rencontres avec le père Curé et le célébrant

Prenez préalablement rendez-vous avec le père Curé de la paroisse de votre domicile pour une première rencontre (voir ci-dessous l’annuaire des curés du Doyenné).

Vous ouvrirez ensemble votre dossier administratif et retiendrez la date de la célébration.
La durée souhaitable pour une bonne préparation au sacrement de mariage est d’un an.
Quelques rencontres avec le célébrant (curé ou diacre) vous permettront de préparer votre cérémonie religieuse et réfléchir au sacrement que vous allez vous donner.

La session de préparation en Doyenné

Une session de préparation en Doyenné vous est proposée en complément par le père Curé : elle est animée par 4 couples sous la responsabilité du diacre.
Différents thèmes et aspects de la vie conjugale y sont abordés, notamment les piliers du mariage, l’amour mutuel, les différences dans notre couple, notre équilibre de vie, le pardon, la sexualité et la fécondité, l’éducation des enfants...

La session (chaque couple suit une session au choix parmi les dates proposées) se déroule en 2 rencontres successives : le vendredi, de 20h30 à 22h00 et le samedi ou le dimanche, de 9h30 à 18h00. Elle a lieu au Local Jeanne d’Arc - 54, rue des Moulins - Pertuis.

Les dates des sessions 2017-2018

Vendredi 17 et Dimanche 19 Novembre 2017
Vendredi 23 et Samedi 24 Février 2018
Vendredi 20 et Dimanche 22 Avril 2018

Notre équipe d’animation vous attend avec joie pour partager avec vous ce beau moment de votre préparation !

De gauche à droite : Thérèse et Alain, Françoise et Pierre, Corinne et Bruno, Karine et Philippe

La journée des Fiancés en Diocèse

Pour parfaire votre préparation au Sacrement du Mariage, Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, Archevêque d’Avignon, votre curé et l’équipe de préparation du doyenné vous invitent à vivre tous ensemble un temps fort en diocèse lors de la Journée diocésaine des Fiancés.

2 journées au choix vous sont proposées : Dimanche 11 Février 2018 ou Samedi 17 mars 2018 - de 9h15 à 17h30. Elles se dérouleront au Collège Champfleury - 88, avenue de Tarascon - AVIGNON

Avec notre Evêque, des couples animeront cette journée. Ils vous partageront combien leur amour est transformé, nourri et fortifié par leur foi et leur vie chrétienne.

D’ores et déjà, choisissez l’une des 2 dates qui vous convient, notez-la dans votre agenda et inscrivez-vous sur le site de la Pastorale Familiale du Diocèse à l’aide du formulaire en ligne.

Nous vous remercions par avance de votre présence.

Retrouvez toutes les infos sur notre affiche !