Vous désirez demander le baptême pour votre enfant ?

10 avril 2024

Comment bien s’y préparer ?
L’équipe pastorale de notre secteur est heureuse de vous accueillir et de vous accompagner dans la préparation.

Chers parents,

Vous demandez à l’Église Catholique Romaine la célébration du sacrement de baptême pour votre enfant, nous en sommes très heureux.

Que signifie être baptisé ?

Par le baptême, votre enfant entre dans la famille de Dieu, il reçoit le pardon du péché originel, il est configuré au Christ : Prêtre, Prophète et Roi. Votre enfant dans ce baptême reçoit aussi, le don de l’Esprit Saint.

Puissiez-vous avec le secours de Dieu, avec aussi l’aide des parrain et marraine et de la communauté chrétienne entretenir ce don de la vie de Dieu. Une vie qui doit grandir jusqu’à la maturation par l’acceptation et réception d’autres sacrements de l’Église.

Préparation du baptême

Demander et célébrer le baptême de votre enfant, c’est le plus beau et le plus grand cadeau que vous lui offrez. Désormais, il cheminera sous le regard de Dieu dans une communauté qui l’accueille et l’initie à une nouvelle existence.

Notre permanence vous accueille

Assurée tous les mercredis à 17h30 au Local Jeanne d’Arc, 54, rue des Moulins à Pertuis (sauf pendant les vacances scolaires), elle vous permet d’inscrire votre enfant et vous expose la démarche de préparation proposée par la paroisse.

La préparation

Pour vous aider à demeurer cette lampe allumée sur le chemin de son parcours, vous êtes invités par l’équipe de préparation à participer à quelques rencontres avec d’autres parents qui, comme vous, demandent le baptême pour leur enfant.

Par son baptême, votre enfant entre dans la communauté paroissiale. Pour signifier son entrée, vous êtes invités à participer à un « dimanche des familles » à Pertuis avec messe à 11h00 puis repas partagé au Local Jeanne d’Arc. Nous vous invitons à ce que votre présence se fasse au plus tôt après son inscription.
Sauf exception, les dimanches des familles sont fixés le 1er dimanche du mois.

Le prêtre ou le diacre de notre équipe qui célébrera le baptême prendra contact avec vous pour la préparation de la célébration.

L’étendue de notre secteur paroissial, le nombre conséquent des demandes et notre effectif de prêtres et diacres font qu’il est fort possible, voire probable, que le baptême de plusieurs enfants sera célébré dans la même célébration.

Votre demande

1 – Vous habitez sur le secteur paroissial (Pertuis, Ansouis, Beaumont de Pertuis, Mirabeau, Sannes et Villelaure) :

- Votre enfant est âgé de 2 ans ou moins : Remplissez le formulaire de demande ENORIA(*) au minimum 3 mois avant la date de baptême souhaitée.
Une fois votre demande traitée, un premier rendez-vous avec le prêtre de la paroisse vous sera proposé en vue de faire votre connaissance, de vous donner les informations nécessaires à la préparation du baptême et de fixer avec vous les modalités organisationnelles de la cérémonie.

- Votre enfant est âgé de 2 à 4 ans : Merci de nous contacter à notredamededurance@gmail.com
Une fois votre demande traitée, un premier rendez-vous avec le prêtre de la paroisse vous sera proposé en vue de faire votre connaissance et de vous donner les informations nécessaires à la préparation du baptême de votre enfant.

- Votre enfant est âgé de 4 ans à 6 ans : Merci de nous contacter à notredamededurance@gmail.com
Un parcours d’éveil à la foi sera proposé à votre enfant.

- Votre enfant a plus de 6 ans : Merci de nous contacter à notredamededurance@gmail.com
Un parcours de catéchisme sera proposé à votre enfant.

2 – Vous habitez hors du secteur paroissial (HORS Pertuis, Ansouis, Beaumont de Pertuis, Mirabeau, Sannes et Villelaure) :

Merci de nous contacter à notredamededurance@gmail.com
Nous étudierons la faisabilité de votre demande.

(*) ENORIA est une application qui permet d’assister les paroisses dans la gestion de leurs activités (familles, sacrements, funérailles, administration, matériel...).