La Journée nationale du Secours Catholique

9 novembre 2023

Ce week-end des 18 et 19 novembre, aura lieu la collecte nationale du Secours Catholique.

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4,7)

19 novembre : la journée mondiale des pauvres

Le 19 Novembre sera la Journée Mondiale des Pauvres, instaurée par le pape François.

« Chaque jour, nous sommes engagés dans l’accueil des pauvres, mais cela ne suffit pas. Un fleuve de pauvreté traverse nos villes et devient toujours plus grand jusqu’à déborder ; ce fleuve semble nous submerger si bien que le cri des frères et sœurs demandant de l’aide, du soutien et de la solidarité s’élève de plus en plus fort. » Pape François

Retrouvez ici la suite de son message.

WE des 18 et 19 novembre : la collecte annuelle du secours Catholique

Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des familles en situation de précarité, des personnes isolées, mal logées, des enfants et des jeunes en difficulté.

En tant que service d’Église, le Secours Catholique a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.

Dans le Vaucluse, ce sont près de 500 bénévoles, répartis dans 27 équipes locales, qui accueillent et accompagnent au quotidien des familles et personnes en précarité, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Ce temps de campagne est l’occasion, dans nos paroisses, de mieux faire connaître notre mission, de témoigner de nos actions et porter la parole des personnes en situation de précarité.

Tous les ans, le Secours Catholique présente les contours d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui.

La quête de ce week end sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer nos actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi, des enfants et des jeunes en difficulté.

Merci de votre soutien et de l’accueil que vous leur témoignerez.

Contact Délégation du Vaucluse : C’est ici !

A Pertuis :

Notre équipe propose des cafés-rencontre, des cours de français, des rassemblements avec d’autres équipes du département. Et surtout un suivi personnalisé de nombreuses familles et personnes isolées.
De plus en plus de ménages ayant beaucoup de difficultés à se nourrir correctement, nous avançons sur notre projet d’une épicerie solidaire, permettant le choix, la qualité, la convivialité, la dignité...

Qui, parmi vous, pourrait rejoindre cette équipe, donner un peu de son temps, de ses compétences, ou de son argent ?

En cette fin d’année 2023, nous sommes invités à la rencontre, l’entraide, la joie de la Fraternité.

Des enveloppes-dons seront mises à votre disposition au fond des églises.
Nos chers donateurs peuvent également effectuer leur don directement en ligne sur le site du Secours Catholique

Notre équipe sera toujours heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à en parler aux bénévoles présents  ! Merci de l’accueil que vous leur témoignerez.

« La dignité contre la pauvreté »

Ci-dessous l’édito de Monseigneur Jean-Paul Gusching.