18 novembre : Journée nationale du Secours Catholique

7 novembre 2018

Le week-end des 17 et 18 novembre, aura lieu la collecte nationale du Secours Catholique.

N’aimons pas en paroles mais par des actes

"À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIe Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale." Pape François

De nouveau cette année, la Journée Mondiale des Pauvres, initiée par le Pape François, se tient le dimanche 18 Novembre, même jour que la Journée Nationale du Secours Catholique.

Elles revêtent une résonance particulière et nous rappellent combien la fraternité entre tous est essentielle à notre Foi.

En tant que service d’Eglise, le Secours Catholique - Caritas France a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission menée contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
Dans le Vaucluse, des bénévoles répartis dans 35 équipes locales accompagnent au quotidien des familles et des personnes précarisées en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.

Dans le cadre de sa Collecte annuelle qui se déroule du 17 Novembre au 31 Décembre, la quête des messes de ce week end lui sera destinée. Elle lui permettra de financer ses actions auprès des sans-abris, des familles précaires, des personnes isolées, mal logées, sans emploi ou en rupture de ressources.

Des enveloppes pour receuillir votre don vous seront également distribuées par les bénévoles à la sortie des messes. Il peut également s’effectuer en ligne sur le site du Secours Catholique.

L’équipe de Pertuis sera toujours heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à en parler aux bénévoles présents ! Merci de l’accueil que vous leur témoignerez.