Crise sociale : Débattre et... proposer

24 janvier 2019

Le mouvement des «  gilets jaunes  »

Le mouvement social actuel des «  gilets jaunes  » nous interroge quotidiennement, avec une couverture médiatique importante, des discussions en famille et dans les équipes locales, et aussi avec une forte mobilisation dans notre département.

Un débat national, organisé par le Gouvernement, se déroule depuis quelques jours jusqu’au mois de mars prochain.
Le Secours Catholique souhaite s’investir dans ce débat et a décidé d’organiser un débat interne jusqu’à mi-février.
Ce débat s’inscrit bien au cœur de notre projet national : mener le changement social pour un monde juste, durable et fraternel avec les personnes qui ont l’expérience de la précarité. Il rejoint également l’invitation des Evêques de France.

A quoi va servir ce débat  ?

Outre l’importance de cultiver en notre sein l’échange sur des sujets de société, nous comptons, au niveau des délégations et au niveau national, consolider l’ensemble des réflexions et propositions, en vue d’une restitution publique.
Notre objectif : porter plus haut et plus fort la parole des plus fragiles dans notre action et notre plaidoyer.

L’organisation du débat

L’appel des Evêques a été relayé dans nos paroisses et mouvements : Les animatrices et animateurs organisent jusqu’à mi-février des temps d’échange et de débat dans nos territoires, dans les équipes ou en inter-équipe, en étant vigilant à y associer au maximum des personnes ayant l’expérience de la pauvreté.

La rencontre débat organisée par notre délégation locale du Secours Catholique se déroulera :

Jeudi 14 février à 18h00
Local Jeanne d’Arc
54, rue des Moulins - Pertuis

Nous sommes tous invités, personnes accompagnées, paroissiens, sympathisants, membres des associations caritatives.