Fête des Saints en Doyenné : « Faites des Saints »

22 juillet 2019

Les secteurs paroissiaux du Doyenné Pertuis-Cadenet se rassembleront le week-end des 14 et 15 septembre pour fêter ses Saints.

Saint Elzéar et Bienheureuse Delphine : Saints de notre Doyenné

A l’automne, pour la fête des "Saints en Doyenné" - « Faites des Saints ! » qui se clôturera en Diocèse le 10 mai 2020 à Carpentras - il a été décidé de choisir de fêter nos saints locaux Saint Elzéar de Sabran et Bienheureuse Delphine dont la date anniversaire au sanctoral tombe le 26 septembre.

Pour que la fête ne tombe pas en même temps que la journée du partimoine (22 septembre), elle est anticipée aux samedi 14 septembre et dimanche 15 septembre.

Ce temps fort en Doyenné permettra de découvrir ou redécouvrir également deux grandes figures issues de notre Doyenné qui ne sont pas déclarées saintes à ce jour mais qui, peut-être, sont appelées à le devenir : Le père Louis CHAUVET (1664-1710) né à Pertuis le 16.02.1664, fondateur de l’Ordre des Sœurs de Saint Paul de Chartres et Monseigneur Jean-Joseph FERREOL (1808-1853) né à Cucuron le 27.12.1808, fondateur de l’Eglise de Corée (MEP).

Quels seront les grands temps forts de notre fête en Doyenné ?

Samedi après-midi :

Nous nous rassemblerons pour un premier temps fort : la marche pèlerinage de Cabrières à Cucuron. Tous sont invités : Paroissiens, familles, amis, jeunes des aumôneries, mouvements scouts…
Le rassemblement est prévu sur la place en bas de l’église de Cabrières à 14h30 pour un départ de la marche à 15h00.
Avant le départ, nous aurons un petit exposé sur la vie de Bienheureuse Delphine.

Notre marche, ponctuée de temps de réflexion et de méditations, invitera les pélerins à entrer dans le désir de recevoir le sacrement de réconciliation lors de la célébration pénitentielle à l’église de Cucuron lors de l’arrivée.

Second temps fort : la célébration pénitentielle.
Après un temps de louange, nous aurons une intervention sur la vie et le sacerdoce de Monseigneur Jean-Joseph Ferréol.
Puis, le sacrement de Réconciliation sera proposé. Nous vivrons un temps d’Adoration Eucharistique pendant les confessions.

A l’issue, après avoir reçu la bénédiction des prêtres, nous trinquerons au verre de l’amitié sur le parvis de l’église.

Samedi soir :

Les jeunes des aumôneries du Doyenné se retrouveront au camping «  Lou Badareu  » à Cucuron pour la nuit sous la tente. Avec leurs responsables, ils partageront les traditionnels spaghettis !

Dimanche matin :

A 08h30, après le petit déjeuner, tous ceux qui le désirent, parents, amis, paroissiens, marcheurs... les rejoindront pour converger vers Ansouis.

A leur arrivée à la grille du parc du Château, tous prendront place pour la procession derrière les Saints à 10h45.
A 11h00, débutera la Messe solennelle, présidée par notre Vicaire Général, le père Jean-Marie GERARD.

A l’issue de la célébration, et selon la tradition, le clergé puis l’assemblée passeront en procession sous les saints. Le père Jean-Marie donnera sa bénédiction aux couples.

Le verre de l’amitié et le repas tiré du sac continueront dans la joie et la bonne humeur la fête de nos Saints d’Ansouis.

Dimanche après-midi :

A 14h00, une première intervention présentera Monseigneur Jean-Joseph Ferréol, né à Cucuron et fondateur de l’Eglise de Corée.
A 14h45, une 2e intervention concernera le père Louis Chauvet, né à Pertuis et fondateur de l’Ordre des Sœurs de Saint Paul de Chartres.
A l’issue de chaque intervention, les participants pourront échanger dans un temps de questions-réponses.

A 15h30, le père Jean-Marie GERARD et les pères curés présents donneront leur bénédiction à tous après avoir rendu grâce pour ce magnifique temps fort vécu en Doyenné.

Nos plus vifs Merci :

Comme depuis quelques années, et bien entendu si la météo le permet, les propriétaires du Château d’Ansouis, Monsieur et Madame ROUSSET-ROUVIERE nous accueillent très aimablement et très fraternellement dans leur propriété pour célébrer notre fête en plein air.

Monseigneur CATTENOZ, le père Vicaire Général Jean-Marie, le père curé Cesareo, les pères curés des paroisses du Doyenné, tous les paroissiens et amis les en remercient vivement.

Le bon déroulement de la fête ne saurait être sans la participation matérielle de la Mairie d’Ansouis qui nous prête fort aimablement tables et bancs.
La Mairie de Villelaure et l’Union Jeanne d’Arc participent également par leur prêt de matériel (chaises, sono...) à la bonne réalisation de cet évènement.

Que Messieurs les Maires Géraud DE SABRAN et Jean-Louis ROBERT, leur personnel municipal, le Président de l’UJA Dominique DUBOIS en soient ici vivement remerciés.