Le Mouvement Chrétien des Retraités

17 septembre 2018

Le MCR propose d’inventer un « savoir vivre ensemble » dans une société où les retraités apportent leur expérience.

Le Mouvement chrétien des Retraités : pour quoi ?

• Pour une société plus humaine, respectueuse des libertés personnelles, qui écoute et dialogue, sous l’inspiration de l’Evangile,
  • Pour valoriser les retraités qui sont une vraie richesse pour notre société,
  • Pour refuser une vision unique de la retraite dans un monde qui change et qui nous interpelle.

Ensemble, en Mouvement !

• De toutes catégories sociales, de tous âges, vivant les mêmes difficultés et les mêmes joies, des retraités cherchant à révéler la force d’amour que Dieu met au coeur de tout homme, se sont retrouvés pour fonder Vie Montante qui a donné naissance au Mouvement Chrétien des Retraités.
  • C’est un mouvement d’Eglise animé par des laïcs, constitué en association loi 1901.
  • Reconnu par la Conférence des Evêques de France, le MCR national est en contact permanent avec les pouvoirs publics et les autres associations de retraités.
  • Présent dans tous les diocèses de France, il est composé d’équipes locales qui se réunissent une fois par mois pour réfléchir, écouter, dialoguer, partager leurs joies, leurs peines, leurs questions, donner du sens à leur vie à la lumière de la Parole de Dieu. Le MCR leur propose un thème d’année qui les aide à la réflexion et au partage.

L’équipe MCR de PERTUIS

Elle est composée d’une quinzaine de membres dont le diacre Alain FOURNIER, missionné par le curé du secteur paroissial d’accompagner spirituellement le groupe.

La réunion mensuelle est fixée le 2e mardi du mois à 14H30 au Local Jeanne d’Arc, 54 rue des Moulins.

Toute personne retraitée peut adhérer au MCR.

Sur Pertuis, le mouvement est présent depuis plusieurs années. L’invitation à le rejoindre par de jeunes retraités est l’objectif permanent.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à rentrer en contact avec la responsable locale Anne-Marie GILLIARD au 04.90.79.06.29

Le théme de l’année 2018-2019

Le thème retenu est « VIVRE EN FAMILLE ».

Famille ! Un seul mot pour évoquer des réalités bien diverses à travers le temps et l’espace.