Le Parcours Fondamental de Théologie à Pertuis

19 septembre 2018

Qui sommes-nous ?

A propos de nous

L’Ecole de la Mission Saint Paul est une structure de formation théologique et missionnaire, fondée en septembre 2005 par la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu dans notre diocèse.

Esprit

Connaître les fondemants de la foi et la sagesse de vie qui permettent d’en jouir pleinement est aujourd’hui plus essentiel que jamais.
Le Parcours Fondamental de Théologie cherche à introduire les participants dans le trésor inépuisable de la foi, d’une façon simple et profonde.
Pour ce faire, nous parcourons les grandes lignes du mystère chrétien, telles qu’elles se manifestent dans la Parole de Dieu et dans la Tradition, en approfondissant la sagesse de vie qui s’en dégage.

Objectifs

Les objectifs principaux du Parcours sont :

  • Introduire les participants à l’intellignece de la foi à un niveau universitaire,
  • Fournir des points de repère pour l’intégration des matières dans l’art de vivre en chrétien,
  • rendre capable les étudiants de transmettre la foi d’une façon existentiel, adaptée à l’homme de notre temps.

Les cours sont accompagnés de travaux de recherche efectués par les étudiants. Ils peuvent ainsi approfondir par eux-mêmes le chemin parcouru pendant les cours.

Structure du parcours

En 4 ans, parcourir toute la pensée chrétienne...

1re année : Christologie, Introduction ai Nouveau et Ancien Testaments, Lecture spirituelle de la Parole, Morale fondamentale, Introduction à la liturgie, Théologie de la Mission.

2e année : Dieu Un et Trine, Morale fondamentale II, Pentateuque, Evangile de Saint Jean, Sacrements du Baptême et de la Confirmation, Théologie de la mission II.

3e année : Ecclésiologie et Mariologie, Morale fondamentale III, Prophètes, Evangiles synoptiques, Sacrement de l’Eucharistie, Théologie de la mission III.

4e année : Anthropologie théologique, Eschatologie, Questions actuelles, Ecrits pauliniens, Sacrement du mariage, Théologie de la mission IV.

Journées missionnaires

Les « journées missionnaires » de l’Ecole de la Mission Saint Paul sont l’occasion de se retrouver pour prier ensemble, se former et annoncer la Bonne Nouvelle.

Les dates des journées seront communiquées ultérieurement.

A qui s’adresse le Parcours ?

Les cours s’adressent aux baptisés qui, ayant une expérience du Christ voudraient la développer et la transmettre.

Ils sont destinés aux laïcs qui, à cause de leurs multiples activités, n’ont pas le temps d’approfondir la foi dans des cours universitaires et qui ,en même temps, ne veulent pas rester au niveau de formation qu’ils ont reçu dans la catéchèse.

Ils cherchent à donner une réponse adéquate aux questions auxquelles ils sont confrontés et à remplir de manière efficiente les missions qui leur sont confiées.

Le premier fruit de ce parcours est de prendre conscience que l’étude des vérités de la foi est inséparable de la mission.