Le Parcours Fondamental de Théologie

31 août 2020

En collaboration avec le Doyenné de Pertuis-Cadenet, l’Ecole de la Mission Saint Paul propose de se former au parcours.

Le Covid nous a empêché de poursuivre et terminer les séances de formation planifiées pour l’année 2019-20.
Depuis cette coupure, nous n’avons pas échangé.

Aussi, nous reprenons contact pour vous informer que nous poursuivons notre parcours à partir de ce mois de septembre.
Comme les années précédentes, les séances se dérouleront une fois par mois, le samedi matin de 9h00 à 12h00 au Local Jeanne d’Arc.

Voici les dates à réserver :

19 septembre 2020, 17 octobre, 7 novembre, 12 décembre, 16 janvier 2021, 20 février, 20 mars, 17 avril, 29 mai et 12 juin.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre notre parcours, vous êtes les bienvenus. Contactez les pères Denis ou Cesareo.

Programme 2020-2021

Cours 1 :
Vivre selon l’Evangile

Un chemin que nous propose le Christ vers le bonheur vrai et l’épanouissement humain. Fondements de la Théologie morale.

Dates : 19/9 ; 17/10 ; 12/12 ; 20/2 ; 17/4 ; 29/5 - Horaire : 10h35-12h00
Intervenant : Denis Le Pivain

Cours 2
La Vierge Marie

Fondements bibliques, patristiques et dogmatiques, et leurs conséquences pour nos vies.
« La connaissance de la véritable doctrine sur la Vierge Marie constituera toujours une clef pour la compréhension exacte du mystère du Christ et de l’Église  » St Paul VI

Dates : 19/9 ; 17/10 ; 12/12 ; 17/4 ; 29/5 - Horaire : 9h00-10h25
Intervenant : Cesareo Escarda

Cours 3
L’Eglise à la lumière du mystère du Christ (Ecclésiologie)

Fondements bibliques, patristiques et dogmatiques.

Dates : 7/11 et 16/1 - Horaire : 9h00-12h00
Intervenant : Paco Esplugues

Cours 4
Etude anthropologique des rapports homme-femme. Défis actuels

Qu’est-ce l’homme ? La différence sexuelle est-elle une donnée anthropologique fondamentale ? Quelle est la place de la femme dans la société ? L’Ecriture sainte et l’exhortation Mulieris dignitatem guideront notre réflexion.

Dates et horaires : 20/2 de 9h00-10h30, 20/3 de 9h00 à 12h00
Intervenant : Isabel Velasco

Qui sommes-nous ?

A propos de nous

L’Ecole de la Mission Saint Paul est une structure de formation théologique et missionnaire, fondée en septembre 2005 par la Famille Missionnaire Dialogue de Dieu dans notre diocèse.

Esprit

Connaître les fondemants de la foi et la sagesse de vie qui permettent d’en jouir pleinement est aujourd’hui plus essentiel que jamais.
Le Parcours Fondamental de Théologie cherche à introduire les participants dans le trésor inépuisable de la foi, d’une façon simple et profonde.
Pour ce faire, nous parcourons les grandes lignes du mystère chrétien, telles qu’elles se manifestent dans la Parole de Dieu et dans la Tradition, en approfondissant la sagesse de vie qui s’en dégage.

Les objectifs principaux du Parcours sont :

• Introduire les participants à l’intellignece de la foi à un niveau universitaire,
  • Fournir des points de repère pour l’intégration des matières dans l’art de vivre en chrétien,
  • rendre capable les étudiants de transmettre la foi d’une façon existentiel, adaptée à l’homme de notre temps.

Les cours sont accompagnés de travaux de recherche efectués par les étudiants. Ils peuvent ainsi approfondir par eux-mêmes le chemin parcouru pendant les cours.

Structure du parcours

En 4 ans, parcourir toute la pensée chrétienne...

1re année : Christologie, Introduction au Nouveau et Ancien Testaments, Lecture spirituelle de la Parole, Morale fondamentale, Introduction à la liturgie, Théologie de la Mission.

2e année : Dieu Un et Trine, Morale fondamentale II, Pentateuque, Evangile de Saint Jean, Sacrements du Baptême et de la Confirmation, Théologie de la mission II.

3e année : Ecclésiologie, Morale fondamentale III, Prophètes, Evangiles synoptiques, Sacrement de l’Eucharistie, Théologie de la mission III.

4e année : Mariologie et Eschatologie, Questions actuelles, Ecrits pauliniens, Sacrement du mariage, Théologie de la mission IV.

Journées missionnaires

Les «  journées missionnaires  » de l’Ecole de la Mission Saint Paul sont l’occasion de se retrouver pour prier ensemble, se former et annoncer la Bonne Nouvelle par les visites porte-à-porte, l’évangélisation de rue, etc.

Dates : Elles seront communiquées ultérieurement.

A qui s’adresse le Parcours  ?

Les cours s’adressent aux baptisés qui, ayant une expérience du Christ voudraient la développer et la transmettre.

Ils sont destinés aux laïcs qui, à cause de leurs multiples activités, n’ont pas le temps d’approfondir la foi dans des cours universitaires et qui ,en même temps, ne veulent pas rester au niveau de formation qu’ils ont reçu dans la catéchèse.

Ils cherchent à donner une réponse adéquate aux questions auxquelles ils sont confrontés et à remplir de manière efficiente les missions qui leur sont confiées.

Le premier fruit de ce parcours est de prendre conscience que l’étude des vérités de la foi est inséparable de la mission.