Nos conférences de Carême

9 mars 2019

« Le Carême est le temps pour retrouver la route de la vie », a expliqué le Pape François lors de la célébration des Cendres mercredi 6 mars.

Face au piège de « la culture de l’apparence », le Carême est donc « le temps pour nous libérer de l’illusion de vivre en poursuivant la poussière. Le Carême, c’est redécouvrir que nous sommes faits pour le feu qui brûle toujours, non pour la cendre qui s’éteint tout de suite ; pour Dieu, non pour le monde ; pour l’éternité du Ciel, non pour la duperie de la terre ; pour la liberté des enfants, non pour l’esclavage des choses », a martelé le Pape François.

(...) Jésus a dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur », a expliqué François en citant l’Évangile selon saint-Matthieu. On s’attache souvent à des choses secondaires comme l’argent ou la carrière, mais « si le cœur s’attache à ce qui ne passe pas, nous nous retrouvons nous-même et nous devenons libres. Le Carême est un temps de grâce pour libérer le cœur des vanités. C’est un temps de guérison des dépendances qui nous séduisent. C’est un temps pour fixer le regard sur ce qui demeure.  » (...)

Le Carême « commence avec la cendre, mais à la fin, il nous mène au feu de la nuit de Pâques ; à découvrir que, dans le tombeau, la chair de Jésus ne devient pas cendre, mais resurgit glorieuse. Si avec nos fragilités nous revenons au Seigneur, si nous prenons le chemin de l’amour, nous embrasserons la vie qui n’a pas de couchant. Et certainement nous serons dans la joie », a conclu le Saint-Père.

Pour vivre pleinement ce temps de Carême...

...nous sommes appelés à découvrir ou re-découvrir ce que nous célèbrons réellement durant la Semaine Sainte, particulièrement le Triduum Pascal.

Notre équipe prêtres et diacres vous proposent de petites conférences avant ou après l’Eucharistie du samedi et du dimanche.

Horaires des conférences :

Pertuis : les samedis à 18h00 et dimanches à 10h00 avant la messe
Villelaure/Ansouis : les dimanches à 10h30