Ordination au Diaconat Permanent de Bruno Taupenas

19 août 2020

Dimanche 2 août à 16h30, notre Archevêque Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, a ordonné diacre permanent Bruno TAUPENAS en l’église Notre-Dame de Beaulieu à Cucuron.

L’église de Cucuron, emplie de fidèles et d’amis de Corinne et Bruno, respectant néanmoins les directives sanitaires, vit la procession d’accueil remonter l’allée centrale avec dans l’ordre : servants d’autel, diacres, prêtres, diacres au service de l’évêque marchant devant lui.

L’ouverture de la célébration

L’ouverture de la célébration de l’ordination diaconale d’un homme marié est toujours très émouvante : une fois l’ordinand présenté et affirmé qu’il a les aptitudes requises, l’évêque s’adresse à son épouse en ces termes :

L’Eglise me demande d’ordonner diacre votre mari. Acceptez-vous tout ce que le diaconat qu’il va recevoir apportera de nouveauté dans votre couple et votre vie de famille ?"

L’épouse répond : « Oui, je l’accepte. »

Ainsi, ce second Oui, après celui échangé dans le sacrement du mariage.

Pour manifester sa résolution, le père Evêque demande alors à l’ordinand d’avancer : Du premier rang de l’assemblée, Bruno quitte alors Corinne pour monter dans le Choeur manifestant ainsi qu’il appartiendra désormais à l’Ordre des diacres.

La liturgie du Sacrement

Après l’écoute de la Parole de Dieu et l’homélie du père évêque, la liturgie du sacrement se déroule ainsi :

• Appel de l’Esprit Saint
  • Engagement de l’ordinand
  • Prostration de l’ordinand pendant la litanie des Saints
  • Imposition des mains sur l’ordinand pendant la prière consécratoire
  • Les rites complémentaires : la vêture (le nouveau diacre revêt l’étole et la dalmatique), la remise de l’Evangile, le baiser de paix de l’évêque et avec les frères diacres

La prière consécratoire

"Sois avec nous, Dieu tout-puissant, nous t’en prions, sois avec nous, toi qui donnes toutes grâces, qui distribues les charges et répartis les divers ordres, toi, le Dieu éternel qui fais toutes choses nouvelles, qui veilles sur le monde avec amour et disposes à tout moment ce qui convient, par Jésus Christ, ton Fils, notre Seigneur, ta Parole vivante, ta force et ta sagesse.

Tu construits ton Église, qui est le Corps du Christ, par les dons infiniment variés de ta grâce : tu veux que chacun de ses membres ait une fonction particulière, et que tous contribuent, par l’Esprit Saint, à l’unité de cet ensemble admirable. Pour la faire grandir en un temple nouveau, tu as établi des ministres de trois ordres différents, les évêques, les prêtres et les diacres, chargés, les uns et les autres, de te servir, comme autrefois, déjà, dans la première Alliance, tu avais mis à part les fils de la tribu de Lévi pour le service de ta demeure.

C’est ainsi qu’aux premiers temps de ton Église, les Apôtres de ton Fils, soucieux de se livrer en toute liberté à la prière et à l’annonce de la Parole, ont choisi sous l’action de l’Esprit Saint sept hommes estimés de tous, qui les aideraient dans le service quotidien : en leur imposant les mains et en priant sur eux, ils les chargèrent d’une part de ce service, le ministère des tables.

Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse le fonction diaconale.
Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère.

Fais croître en lui les vertus évangéliques : qu’il soit animé d’une charité sincère, qu’il prenne soin des malades et des pauvres, qu’il fasse preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de coeur, qu’il s’efforce d’être docile à l’Esprit.

Par sa fidélité à tes commandements et l’exemple de sa conduite, qu’il soit un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’il demeure ferme et inébranlable dans le Christ.

En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu’il obtienne de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec toi et le Saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen."

La Liturgie Eucharistique

La célébration se déroule ensuite selon la Liturgie Eucharistique habituelle.
Le diacre nouvellement ordonné dresse l’autel, assiste l’évêque, invite au baiser de paix, distribue la communion et envoie dans la paix du Christ.

La procession de sortie

Après l’envoi par Bruno dans la paix du Christ, les servants d’autel, diacres, prêtres descendirent l’allée centrale, Monseigneur fermant la procession en bénissant l’assemblée, le nouveau diacre Bruno marchant devant lui.

Nombreux furent les paroissiens et amis du Secteur et des environs pour partager dans la joie l’apéritif sur le parvis de l’église en même temps que ce beau moment de prière et de fraternité dans l’attente d’au autre bel évènement qui s’est déroulé dimanche 16 août à 16h30 en la célébration de l’ordination sacerdotale de 3 diacres de notre doyenné en l’église du Sacré-Coeur à Avignon.

Quelques photos souvenir de l’ordination diaconale de Bruno

Ordination sacerdotale du dimanche 16 août

Les 3 diacres de notre Doyenné sont :
Bebe Anderson Ramanandrazana (secteur de Cadenet-Cucuron),
Pablo Solis Encina (secteur de Pertuis- villelaure),
Peter Chante-Coq (secteur de Beaumon-Grambois).

Nous pouvons retrouver la vidéo et l’album photos de la célébration sur le site du diocèse.

Le père Pablo a célébré sa première messe en l’église Saint Nicolas de Pertuis lundi 17 août à 18h30.
Le père Bebe célèbrera la messe dimanche 23 août à 11h00 à l’église Saint Etienne de Cadenet.