2021 : La Xavière fête son centenaire

10 octobre 2022

Le 4 février 1921, Claire Monestès prononce ses voeux au Cénacle de Marseille

Habitée d’une foi profonde depuis son jeune âge, Claire Monestès a vécu de nombreuses épreuves avant de fonder la Xavière en 1921.

Jusqu’à sa mort en 1939, elle n’a eu de cesse de former ses filles à une vie religieuse « souple et intense ». Elle les voulait « contemplatives et missionnaires » au milieu du monde.

A l’occasion des cent ans de la Xavière, dans le très beau cadre de l’église St Etienne-du-mont, nous avons désiré, quelques Xavières et amis, dans le cadre de l’enregistrement d’un récital - « Soyez des femmes de plein vent » proposer un temps de méditation présenté à partir de citations de Claire en alternance avec des pièces musicales de qualité (harpe, violon, piano).

Vous entendrez tour à tour des accents sur la mission, sur la liberté, la louange, la paix, la charité…

Si nous choisissons aujourd’hui de faire entendre ces textes, c’est parce que nous sommes sûres qu’ils peuvent trouver un écho dans le cœur de tous : ils ne parlent pas que de vie religieuse ; leur audace nous surprend, leur vigueur nous bouscule, leur simplicité nous rejoint. Claire nous entraîne sur les routes d’une vie chrétienne incarnée, souple, heureuse, qui que nous soyons.

Retrouvez ici l’extrait de l’introduction du livret du récital

La vidéo - également de qualité - est disponible sur youtube

L’édito de Christine Danel, Supérieur générale