« C’est Toi mon espérance » (cf. Ps 71, 5)
16 novembre : la 9ème journée mondiale des pauvres
Le 16 Novembre sera la Journée Mondiale des Pauvres, instaurée par le pape François.
" Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance » (Ps 71, 5). Ces paroles jaillissent d’un cœur accablé par de graves difficultés : « Tu m’as fait voir tant de maux et de détresses » (v. 20), dit le psalmiste.
Malgré cela, son âme est ouverte et confiante, car elle est ferme dans la foi, qui reconnaît le soutien de Dieu et le professe : « Ma forteresse et mon roc, c’est toi » (v. 3).
De là jaillit la confiance inébranlable que l’espérance en Lui ne déçoit pas : « En toi, Seigneur, j’ai mon refuge : garde-moi d’être humilié pour toujours » (v. 1).
« Le pauvre peut devenir témoin d’une espérance forte et fiable, justement parce qu’il la professe dans des conditions de vie précaires, faites de privations, de fragilité et d’exclusion. Il ne compte pas sur les certitudes du pouvoir et des biens ; au contraire, il les subit et en est souvent victime. Son espérance ne peut reposer qu’ailleurs. »
"La plus grande pauvreté consiste à ne pas connaître Dieu. C’est ce que nous rappelait le Pape François lorsqu’il écrivait dans Evangelii gaudium : « La pire discrimination dont souffrent les pauvres est le manque d’attention spirituelle. »"
« Les pauvres ne sont pas des objets de notre pastorale, mais des sujets créatifs qui nous poussent à trouver toujours de nouvelles façons de vivre l’Évangile aujourd’hui. »
« En promouvant le bien commun, notre responsabilité sociale trouve son fondement dans le geste créateur de Dieu, qui donne à tous les biens de la terre. »
« Je souhaite donc que cette Année jubilaire puisse encourager le développement de politiques de lutte contre les formes anciennes et nouvelles de pauvreté, ainsi que de nouvelles initiatives de soutien et d’aide aux plus pauvres parmi les pauvres. Le travail, l’éducation, le logement, la santé sont les conditions d’une sécurité qui ne s’affirmera jamais par les armes. Je me félicite des initiatives déjà existantes et de l’engagement quotidien au niveau international d’un grand nombre d’hommes et de femmes de bonne volonté. »
Le message de Pape Léon XIV dans sa totalité.
WE des 15 et 16 novembre : la collecte annuelle du Secours Catholique
Les dons recueillis serviront à financer les actions auprès des familles en situation de précarité, des personnes isolées, mal logées, des enfants et des jeunes en difficulté.
En tant que service d’Église, le Secours Catholique a plus que jamais besoin de la générosité de tous pour remplir la mission qu’il mène contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde.
Dans le Vaucluse, ce sont près de 450 bénévoles, répartis dans 22 équipes locales, qui accueillent et accompagnent au quotidien des familles et personnes en précarité, en partenariat étroit avec les services sociaux et les institutions.
Ce temps de campagne est l’occasion, dans nos paroisses, de mieux faire connaître notre mission, de témoigner de nos actions et porter la parole des personnes en situation de précarité.
Tous les ans, le Secours Catholique présente les contours d’une pauvreté multiple et complexe qui caractérise l’exclusion d’aujourd’hui.
La quête des messes de ce week-end sera destinée au Secours Catholique. Les dons recueillis serviront à financer nos actions auprès des personnes en situation de précarité.
À l’occasion de cette journée nationale, les bénévoles des équipes locales du Secours Catholique proposeront des animations, des témoignages, une présence à la sortie de la messe.
Plus que jamais, le Secours Catholique a besoin de vous !
Merci pour votre soutien, de votre générosité et de l’accueil que vous leur témoignerez !
Contact Délégation du Vaucluse : C’est ici !
A Pertuis :
Notre équipe propose des cafés-rencontre, des cours de français, des rassemblements avec d’autres équipes du département. Et surtout un suivi personnalisé de nombreuses familles et personnes isolées.
De plus en plus de ménages ayant beaucoup de difficultés à se nourrir correctement, nous avançons sur notre projet d’une épicerie solidaire, permettant le choix, la qualité, la convivialité, la dignité...
Qui, parmi vous, pourrait rejoindre cette équipe, donner un peu de son temps, de ses compétences, ou de son argent ?
En cette fin d’année 2025, nous sommes invités à la rencontre, l’entraide, la joie de la Fraternité.
Des enveloppes-dons seront mises à votre disposition au fond des églises.
Nos chers donateurs peuvent également effectuer leur don directement en ligne sur le site du Secours Catholique
Notre équipe sera toujours heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles. Si vous souhaitez la rejoindre, n’hésitez pas à en parler aux bénévoles présents ! Merci de l’accueil que vous leur témoignerez.

