Les messes et propositions de la semaine

24 mars 2024

Dimanche 31 mars : Dimanche de Pâques - Résurrection du Seigneur
« Il vit et il crut ! »

Le calendrier de la semaine

Extrait du Calendrier Liturgique Officiel de Magnificat

30 - 31 mars : Solennité de la Résurrection du Seigneur

Samedi 30 mars :
Vigile pascale à Pertuis à 21h00 pour tout le secteur

Dimanche 31 mars :
Messe à Beaumont à 10h30
Messe à Villelaure à 10h30
Messes à Pertuis à 11h00 et 19h00

Lundi 1er avril :
Messe à la chapelle de Sannes à 10h30

Nos propositions pendant la Semaine Sainte

Le Parcours Fondamental de théologie se poursuit

Le parcours se poursuit :
Séances tous les 1er samedi du mois, jusqu’au mois de juin de 09h30 à 12h00 au Local Jeanne d’Arc

Contact : Père Cesareo : 06 26 14 55 08 - cescarda@gmail.com

Un nouveau Parcours Alpha sur le secteur

Outil permettant aux chrétiens de faire découvrir la foi chrétienne à leurs amis, collègues, familles, voisins… ce parcours s’organise autour d’une série de temps conviviaux pour parler de Dieu et des questions liées au sens de la vie.

Soirée de lancement : Mardi 12 mars à 19h30 - Local Jeanne d’Arc - Pertuis

Un nouveau Parcours Saint Marc sur le secteur

Ce parcours s’adresse à tous ceux qui veulent faire une lecture suivie de l’Évangile de St Marc et approfondir le thème de “disciple-missionnaire”.

La formation s’organise autour de 15 enseignements sous forme de1heure de vidéo les mardis soir à 20h30.
Elle est alternée un mardi sur deux par un temps de partage (cénacles) dans lequel sont abordées les questions sur la vidéo vue la semaine d’avant.

Le dimanche, permanence des prêtres avec adoration

A Pertuis, de 17h00 à 18h00, nous proposons l’Adoration en même temps qu’une permanence des prêtres avec possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation et la communion.

Par ailleurs, nous restons à votre disposition. Vous pouvez toujours nous joindre au téléphone et demander un rendez-vous personnel dans d’autres horaires qui vous conviennent.

Horaires et lieux des offices du week-end

Pertuis : samedi soir à 18h30 et dimanche à 11h00 et 19h00

Ansouis, Mirabeau, Villelaure et Beaumont : le dimanche à 09h30 selon le roulement suivant :

1er dimanche du mois : Ansouis

2e dimanche du mois : Mirabeau

3e dimanche du mois : Villelaure

4e dimanche du mois : Beaumont

Lorsque le mois comporte 5 dimanches, le 5e dimanche, la messe est célébrée à tour de rôle dans chacun des villages.

Les messes en semaine

à Pertuis, du lundi au samedi : Laudes à 08h10 suivies de la Messe à 08h30

à Beaumont : messe le mardi à 18h30 (ou partage de la Parole)

Les permanences des prêtres

Nous pouvons rencontrer un prêtre dans le cadre d’une permanence et demander à recevoir le sacrement de réconciliation.

• Beaumont : le mardi, avant ou après la messe
  • Villelaure : le jeudi, à 16h00
  • Pertuis : le mercredi, de 17h30 à 18h30 et le vendredi, de 09h15 à 10h15

L’Adoration Eucharistique continue : le vendredi de 09h00 à 18h00 à l’église de Pertuis

Nous voulons profiter de la fête de l’adoration des mages pour rappeler l’existence dans notre paroisse depuis plusieurs années d’un temps d’adoration tous les vendredis.

Adorer qui ? Dieu exposé dans cette hostie que nous prenons à la communion lors de la messe.

Adorer comment ? Se placer en prière silencieuse devant le Corps de Dieu Hostie exposé, le temps que l’on souhaite : 5 minutes, 15, 30 minutes, une heure.

Adorer pourquoi ? Parce que dans la foi, nous prenons au sérieux ces paroles du Christ :

Luc 4 : « Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu » ;
Jean 6 : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim  » ; « le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde  »
Matthieu 26 : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »
Jean 4 : « Mais l’heure vient - et c’est maintenant - où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : tels sont les adorateurs que recherche le Père.  »

Adorer où ? Dans la petite salle appelée oratoire de ce presbytère, juste à côté.

Adorer quand ? Tous les vendredis de 9 heures à 18 heures.

Notre besoin présent ? Trouver des permanents, c’est-à-dire des personnes volontaires pour assurer une heure de présence devant le Corps de Dieu les vendredis ou certains vendredis.

Notre famille d’adorateurs vous attend et vous remercie chaleureusement.

Contact : Philippe 07 49 55 12 26

Les prêtres, séminaristes et les Sœurs restent disponibles en cas d’absence de permanents.

T’aimer de façon désintéressée, dans l’air ambiant de ton Esprit, tel est peut-être notre idéal spirituel pour ce carême.

En finir avec les calculs, les anticipations, les préventions, les séductions, l’outrecuidance, l’adoration de soi...

T’aimer à s’arracher à soi, T’aimer à nous attacher à Toi, beaucoup mieux qu’hier.

T’aimer aussi dans notre sommeil, dans l’abandon du tout-petit enfant qui sent cependant le souffle tiède de sa mère investir le visage. Amen

La prière des mères

Elle s’adresse à toutes celles qui ont un coeur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
La spiritualité de cette proposition est basée sur la certitude que Dieu nous aime et sur la confiance totale en son action dans nos vies.
Ce que vous ne pouvez pas changer, toutes les souffrances et les angoisses que vous éprouvez pour les enfants, donnez-les au Seigneur.
« Demandez et vous recevrez ». Il agira à sa façon et en son temps.
Renseignements : Magdeleine Largillier - 06 61 59 27 38

La visites aux personnes

Si vous savez des personnes isolées ou malades qui pourraient être aidées par notre visite (leur apporter la communion, prendre un temps de partage, etc...), nous vous invitons à nous les signaler.