Vous voulez vous unir devant Dieu ? Le Mariage

23 janvier 2024

Vous avez choisi de vous marier à l’Église devant Dieu et les hommes. Cet engagement est beau et important. Il mérite autant de préparation - sinon plus - que la fête familiale qui entoure la célébration.

"Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas." (Mt 19,6)

Chers fiancés, vous désirez vous marier dans notre secteur paroissial de PERTUIS ?

Le secteur paroissial de PERTUIS est constitué des paroisses de Pertuis, Beaumont, Mirabeau, Villelaure, Ansouis, Sannes

Vous n’êtes pas résidents dans le secteur (et vos parents ne sont pas résidents) :

- Gardant l’objectif d’accompagner prioritairement les couples résidents dans notre secteur (ou dont au moins les parents de l’un des deux sont résidents), nous ne pouvons accueillir votre demande que si vous nous garantissez qu’un célébrant (prêtre ou diacre) de votre entourage (famille, ami…) pourra assurer votre célébration de mariage. Si c’est le cas, nous vous invitons à nous recontacter à partir de fin novembre pour examiner et arrêter la date et l’heure de votre mariage dans notre planning.

Si nous prenons acte de votre célébration de mariage dans notre secteur :

- Vous aurez contacté la paroisse (curé ou secrétariat) dans laquelle vous résidez. Elle établira votre dossier administratif du mariage et y joindra l’autorisation du curé afin que vous puissiez vous marier dans notre secteur.

- Vous suivrez la préparation au sacrement organisée à proximité de votre résidence et en lien avec votre paroisse. Une attestation de suivi sera fournie dans votre dossier administratif.

- En plus de la préparation habituelle, nous vous demandons de suivre un Parcours d’initiation à la foi proposé par votre paroisse dans votre ville de résidence (par exemple, Parcours Alpha Classic)

Vous n’êtes pas résidents dans le secteur (mais au moins les parents de l’un des deux sont résidents) :

- Vous êtes invités à remplir notre formulaire d’inscription.

- En plus de la préparation habituelle, nous vous demandons de suivre un Parcours d’initiation à la foi proposé par votre paroisse dans votre ville de résidence (par exemple, Parcours Alpha Classic)

Vous êtes résidents dans le secteur :

- Vous êtes invités à remplir notre formulaire d’inscription et à suivre notre cheminement paroissial proposé ci-dessous.

Que signifie se marier à l’Église ?

Se marier à l’église signifie l’alliance entre un homme et une femme unis par un même amour.
Dans cette alliance, se révèle le plus pleinement l’histoire des alliances entre Dieu et l’humanité scellée dans l’amour du Christ qui a donné sa vie pour nous.
Le sacrement de mariage sanctifie l´union d´un homme et d´une femme et situe l´amour des époux au cœur de l´amour de Dieu pour l´humanité.

C’est un engagement pris devant Dieu.
La dignité de cet engagement s’articule sur les quatre piliers que scelle l’échange des consentements :

• la liberté (le mariage religieux doit être décidé librement),
  • la fidélité (il se veut fidèle comme le Christ est fidèle),
  • l’indissolubilité (il se veut comme unique et définitif),
  • la fécondité (il est ouvert à l’accueil des enfants et au rayonnement).

Chacun des fiancés doit être pleinement libre au moment de son engagement.
Les conjoints se promettent fidélité, et cette promesse est source de confiance réciproque.

Comment bien s’y préparer ? notre cheminement paroissial

Votre décision est mûrie de vouloir vous marier :  Prenez contact avec Monsieur le Curé ou le diacre responsable entre 9 mois et 1 an AVANT la célébration.
En effet, c’est le temps à s’accorder pour une bonne préparation au sacrement.

Une première rencontre permettra d’accueillir votre demande et de vous présenter notre cheminement.

Votre préparation comprend différentes étapes qui renvoient à 3 dimensions du sacrement du mariage :

• La relation dans le couple :

Il vous est proposé de suivre une session de préparation avec d’autres couples des paroisses du Doyenné (*) : elle se déroule le vendredi soir (20h30-22h15) et la journée du samedi ou du dimanche qui suit (09h30-17h30) au Local Jeanne d’Arc - 54, rue des Moulins à Pertuis ou éventuellement à la salle du Patronage - chemin des Rougettes à Cadenet.

• La relation avec Dieu qui va sceller votre alliance :

Pour cela, un Week-end spirituel vous est proposé dans un lieu de prière.

• La relation avec la communauté paroissiale :

Entre novembre et mars, vous êtes invités à participer à trois "dimanches des familles" à Pertuis avec messe à 11h00 puis repas partagé au Local Jeanne d’Arc.
Sauf exception, ils sont fixés le 1er dimanche du mois.

Pendant ce temps...

... vous serez accompagnés par un couple de la paroisse avec qui vous vivrez des rencontres pour partager vos questions sur la foi, le couple et la famille.

De même, un prêtre ou un diacre restera disponible. A l’approche de la célébration, il vous rencontrera pour préparer la liturgie du mariage.

Il est demandé aux couples fiancés de participer à toutes ces étapes.

(*) : Le Doyenné comprend les secteurs paroissiaux de CADENET, LA TOUR D’AIGUES et PERTUIS.