Le 1er décembre, nous retrouvons notre église !

20 septembre 2019

Un grand événement rare : la consécration de notre église

Les dernières infos...

A la fin de l’article, découvrez les dernières photos prises lors de la soirée inaugurale.

Dimanche 1er Décembre 2019 à 15h00

Aura lieu la grande célébration officielle laquelle débutera par le remise des clés de l’église par Monsieur le Maire Roger PELLENC à Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, Archevêque d’Avignon. Lui-même les remettra ensuite à Monsieur le Curé le père Cesareo ESCARDA.

S’en suivra la célébration solennelle de consacration de l’église et du nouvel autel.

Tous, Autorités, fidèles, amis, anciens curés de Pertuis, prêtres et diacres du Doyenné sont invités à se joindre à la célébration qui se voudra être une belle fête de la Paroisse, du Doyenné et du Diocèse !

21 et 22 septembre derniers, ce furent les Journées européennes du Patrimoine :

Pour inaugurer la fin des travaux de rénovation de notre église paroissiale, la Mairie organisait un magnifique spectacle "Son et Lumière" sous les voûtes de la nef. Nous nous sommes retrouvés très nombreux lors des différentes séances vendredi et samedi soir.

L’accueil sur écran géant par Monsieur le Maire Roger PELLENC et l’introduction au spectacle par Monsieur BARONE tinrent en haleine tous les présents...

Puis, l’obscurité se fit, les jeux de lumière s’animèrent : bleu, mauve...
Eclairages judicieusement placés et enchaînés, dialogues pleins d’humour, entre le Roi René, le notaire Richelme et un Saint Nicolas « numérique » sur grand écran plus vrai que nature ! Tous et tout contribuèrent à la réussite d’une très belle fresque de l’histoire de Pertuis et de son église !

Merci à la Municipalité, merci à AC PROD qui a réalisé techniquement ce magnifique spectacle !

Samedi 21 à 19h00, Monsieur PELLENC, Maire de Pertuis et Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ, Archevêque d’Avignon inauguraient civilement l’achèvement des travaux. Le spectacle donné la veille était redonné avec, de nouveau, une nombreuse assistance.

A l’issue des différentes représentations, la Municipalité conclut que quasiment 10% de la population pertuisienne assistèrent au spectacle !

Remontons un peu le temps...

6 mars 2019 : Essais techniques de la sonorisation

Ce 6 mars, les techniciens de la paroisse sont invités à assister aux premiers essais de la sonorisation. En même temps, une formation leur est déléguée. Nous pouvons admirer en même temps les tableaux rénovés qui ont retrouvé leur place dans le Choeur et les chapelles latérales.

26 janvier 2019 : La visite "portes ouvertes"

Une visite «  portes ouvertes  » des 3 grands chantiers de la commune - piscine, médiathèque et intérieur de l’église - est organisée par les Services Techniques de la Mairie.

Les visiteurs sont reçus par groupe de 15h00 jusqu’à 18h00. La visite, illustrée d’un diaporama montrant l’évolution du chantier, est commentée par Alexis PETROFF, directeur adjoint de Centre Technique Municipal et son équipe. Qu’ils en soient ici vivement remerciés.

Nous pouvons désormais admirer, illuminées par un éclairage savamment calculé, les superbes voutes du Choeur, des nefs et des chapelles. Le Choeur avec ses marches revêtues de plaques de marbre nous invite à nous rapprocher pour contempler les vitraux et, en nous retournant, les orgues et le baptistère.

Tous sont unanimes pour souligner et apprécier la qualité de réalisation de cette oeuvre de rénovation. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont travaillé et continuent encore à travailler au bon aboutissement des travaux.

Nous voilà déjà en décembre 2018... Bientôt Noël !

Cette année, nous ne célèbrerons pas encore Noël dans notre belle église.
Cependant, depuis quelques jours, les échafaudages destinés aux travaux de réfection des voûtes et murs sont démontés.

Lors du point technique réunissant le Responsable des Travaux de la Mairie, l’architecte, le père Curé Cesareo et des membres de la comission travaux de la paroisse, il a été annoncé quelques informations :

 Le 25 janvier 2019, la réception du gros oeuvre sera prononcée, veille des voeux de Monsieur le Maire,
 Les travaux de réfection de 4 chapelles seront complètement achevés le 31 août 2019 (attente séchage des murs pour effectuer les peintures).
 L’achèvement des travaux sera prononcé en septembre, date à laquelle les offices religieux pourront de nouverau être célébrés.

Nous voilà en septembre 2018... 20 mois plus tard...

Les murs extérieurs de l’église se laissent admirer depuis que le paravent masquant les travaux a été démonté.

La magnifique façade du parvis est soulignée par un Christ en Croix superbement rénové.

A l’intérieur de l’église, les dalles des sols sont finies d’ajuster. En dessous, gaines et fourreaux sont discrètement dissimulés et répartis pour les utilités (électricité pour éclairage, chauffage, sonorisation...)

Depuis quelques jours, sont dressés les échafaudages pour les travaux de réfection des voûtes et murs. Nouvelle attente et impatience de découvrir dans quelques mois les magnifiques résultats !

Mardi 30 janvier 2018 : Visite de notre Archevêque Monseigneur Jean-Pierre CATTENOZ

Le mardi 30 Janvier 2018, notre Archevêque et le vicaire général le père Jean-Marie GERARD sont venus bénir les locaux rénovés du presbytère en présence de Monsieur le Maire Roger PELLENC, du personnel technique ayant dirigé et accompagné le chantier, du père curé François-Marie FEVE, de l’aumônier des jeunes le père Cesareo ESCARDA et de membres de la paroisse ayant suivi de près les travaux. Tous ont pu ainsi prononcer officiellement le bon achèvement des travaux.

A cette occasion, Monsieur le Maire et le Responsable technique ont invité Monseigneur à visiter l’énorme chantier de rénovation de l’église.Nombreux commentaires et discussions à propos des sols, du chauffage, de l’éclairage ont pu être effectués.

La visite s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Lundi 2 janvier 2017 : Déménagement des bancs vers la chapelle de l’hôpital

C’est le lundi 2 janvier 2017 que la nef s’est vidée partiellement de ses bancs, quelques-uns rejoignant la chapelle de l’hôpital, notre lieu de culte temporaire mis très aimablement à disposition par la Mairie de Pertuis. Puis ce fut l’autel, l’orgue, le fauteuil de présidence, les chaises, les objets liturgiques, l’estrade, les tapis... qui rejoignirent la chapelle.

Mercredi 4 janvier, les derniers bancs restants, la sonorisation, le Chemin de Croix, la crèche quittent l’église afin de la laisser totalement vide pour le démarrage des travaux.

Découvrez ci-dessous notre galerie photos.