Construire notre vision pour la paroisse

3 octobre 2018

Cela va faire déjà un mois que nous sommes arrivés sur la paroisse, vous nous avez très bien accueillis et nous vous en sommes très reconnaissants : MERCI !

Le 15 septembre, une 1re rencontre avec le Conseil Pastoral élargi a permis de commencer à échanger sur la vision pastorale pour notre secteur paroissial pour les années à venir.

Nous voulons construire cette vision ensemble. Et pour cela, nous voulons nous mettre à l’écoute : de l’Esprit Saint, du magistère de l’Eglise, du Pape François, des signes de temps…

Commencer à se mettre à l’écoute, c’est vouloir nous pencher sur l’enseignement du pape François.
Parfois, notre connaissance des écrits du pape François se réduit à ce que les journalistes nous transmettent, et cela souvent ne correspond pas avec l’essentiel de sa pensée. Pour donner un exemple : Lors de la publication de sa dernière Exhortation apostolique (Gaudete et Exsultate), la plupart des commentaires dans la presse française parle d’un seul numéro faisant référence aux migrants. Pourtant, dans cette Exhortation, le message du pape est un appel à ce que nous devenions des saints dans tous les aspects de notre vie. Et il fait des propositions très concrètes ! Voici quelques extraits :

1. « Soyez dans la joie et l’allégresse  » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance.

10. (…) ce que je voudrais rappeler par la présente Exhortation, c’est surtout l’appel à la sainteté que le Seigneur adresse à chacun d’entre nous, cet appel qu’il t’adresse à toi aussi : « Vous êtes devenus saints car je suis saint » (Lv 11, 44 ; cf. 1 P 1, 16).

20. (…) Au fond, la sainteté, c’est vivre les mystères de la vie du Christ en union avec lui. Elle consiste à s’associer à la mort et à la résurrection du Seigneur d’une manière unique et personnelle, à mourir et à ressusciter constamment avec lui.

21. (…) C’est pourquoi, « la mesure de la sainteté est donnée par la stature que le Christ atteint en nous, par la mesure dans laquelle, avec la force de l’Esprit Saint, nous modelons toute notre vie sur la sienne  ».

Ainsi, chaque saint est un message que l’Esprit Saint puise dans la richesse de Jésus-Christ et offre à son peuple.

Nous vous proposons 3 rencontres, pour découvrir et/ou approfondir la vision pastorale du Pape François pour la paroisse, dans ces écrits les plus importantes : « Evangelii Gaudium », « Amoris Letitia  », « Laudato Si  » et Gaudete et Exsultate ».
Cela sera notre point de départ pour l’élaboration d’une vision pastorale pour les prochains 5 ans. Nous comptons sur toi, sur vous, pour construire ensemble cette nouvelle étape pour la vie de la paroisse.

Cesareo, Pawel et Rafael