L’aumônerie des jeunes dresse son bilan

21 novembre 2020

L’aumônerie de Pertuis, existante depuis des années, compte aujourd’hui avec un bon groupe de jeunes.

Les groupes

De la 6e à la terminale, ils vivent ensemble un chemin de foi qui a comme but de les aider à découvrir comment la foi même a le pouvoir de les aider dans leur vie de chaque jour (à la maison, au collège, au lycée, avec les amis…).

Car, si la foi ne nous aide pas dans notre vie courante à atteindre petite à petit la promesse de bonheur que Dieu nous a faite, alors cela ne nous sert pas plus qu’à avoir des normes, des connaissances ou, au plus, une richesse culturelle plus vaste. Mais le but de la foi n’est pas celui-là !

Ces jeunes, comme tout chrétien, sont appelés à être signe vivant de l’amour de Dieu pour eux et pour le monde. Cela n’est pas facile à leur âge, et surtout dans ces temps difficiles que nous vivons.
Mais « rien n’est impossible à Dieu » (Lc 1, 37), et cela Il nous l’a montré pendant cette année !

L’équipe

L’équipe des animateurs, composée principalement de Cesareo, Pablo, Valentin Pompanon, François Maurel (qui prend un temps de repos cette année), Patricia Michel et - nouvelle recrue pour cette année scolaire - Claire Allègre !

En plus de cela, l’équipe reçoit une l’aide venant d’autres jeunes adultes pour les grands événements.

Il faut aussi mentionner le travail que Damian a réalisé pendant l’année scolaire 2019-2020. Il a beaucoup apporté à l’aumônerie et nous l’en remercions en conséquence.

Les activités

Le pélé à Monserrat

Cette année, nous avons vécu pas mal de péripéties, en commençant par le pèlerinage à Montserrat, qui a été pour nous une vraie leçon d’amour de la part du Seigneur !

Au départ, nous devions aller à Turin, mais la Covid-19 nous avait devancé ! Nous nous sommes trouvés alors sans destination à la veille du départ.

À ce moment-là, le Seigneur nous a ouvert les portes à travers Damian, Cesareo et les parents, qui ont accepté de nous aider à partir le lendemain à Montserrat, en Espagne, sans savoir encore si le lieu pourrait nous accueillir et sans avoir aucun plan pour la semaine.

Nous sommes partis comme Abraham ! Avec la foi et la confiance que Dieu pourvoirait, et Il nous a tous épatés !

Le réaménagement de la salle au Local UJA

Une autre aventure a été le réaménagement de la salle de l’aumônerie au Local Jeanne d’Arc.
L’idée nous trottait dans la tête depuis déjà quelques temps, mais nous ne voyions pas clairement quand le faire.
Finalement, pendant les vacances d’été, les jeunes se sont mobilisés pour travailler durant une semaine et transformer ainsi la vieille salle en un lieu d’accueil tout ce qu’il y a de plus charmant !

Le pélé des 6es à Lourdes

Cet automne, malgré la situation sanitaire, le Diocèse a pu emmener à Lourdes les jeunes de 6e et de 5e. Ces derniers étaient aussi du pélé : en effet, ils auraient dû le vivre en mai, mais à cause du confinement, il a été décalé à octobre.
Donc, du 19 au 23 octobre, 3 de nos jeunes collégiens Rafaël, Agnès et Emmanuel, ainsi qu’un bon groupe de lycéennes qui les ont accompagnés et encadrés dans le cadre du « staff » - Cassandra, Sarah, Louise, Alexia, Juliette, Alice, et Marine - sont partis durant ces 5 jours unis à tous leurs camarades du Diocèse pour vivre ce temps fort de mettre leurs pas dans ceux de la petite Bernadette.

Et maintenant...

Il y aurait encore pal mal de choses à raconter, car le Seigneur est très généreux avec nous, mais il ne faut pas transformer cette lettre en un livre !

Pendant ce temps de confinement, nous continuons à nous voir via Zoom les vendredis aux horaires habituels.
Ce n’est certes pas la même chose, nous savons que nous ne pouvons pas travailler de la même façon. Mais cependant, grâce aux nouvelles technologies, nous pouvons nous voir ensemble, et ainsi partager quelques réflexions sur différents thèmes concernant ces temps difficiles et réfléchir comment la foi nous aide à les affronter.

Nous nous confions à votre prière...

...pour que cette séparation physique n’arrête pas le travail de l’Esprit Saint dans ces jeunes.
Priez pour que leur foi ne succombe pas aux tentations de ce monde, et pour qu’ils puissent continuer à croitre « en sagesse, en stature, et en grâce  » (Lc 2, 52).

Priez aussi pour nous, les animateurs. Que Dieu nous accompagne dans cette tâche si importante qui est la transmission de la foi aux nouvelles générations.

Nous vous saluons de cœur. Que Dieu vous bénisse ! La Paix !

L’équipe d’animateurs de l’aumônerie.